recherchez un produit
> recherche avancée

Accueil / Tout savoir sur la sécurité / Dossiers / Comment installer son détecteur ?

Infos Pratiques

Sécurité de la maison

Comment installer son détecteur ?

13 Aôut 2010, 07:31 I Lifebox

 

Lieux d’installation recommandés pour son détecteur ; recommandation d’utilisation ; différence entre détecteur de fumée, de monoxyde de carbone et de chaleur...



 

ou et comment installer ses detecteurs
ou et comment installer ses detecteurs 


 


 


 


 


 


Lieux d’installation recommandés pour son détecteur.


L’alerte rapide du détecteur ne sera possible que si les consignes d’installations, d’implantations et d’entretiens  sont strictement respectées.


Pour les habitations à un seul étage, il est recommandé d’installer au moins un détecteur dans la zone chambres –séjour afin que les occupants puissent entendre l’alarme en cas de déclenchement


Pour les habitations à plusieurs niveaux il est recommandé d’installer un détecteur par niveau.


Pour une protection maximale, il est conseillé d’installer un détecteur par niveau  à l’exception de la cuisine, de la salle de bain et du garage.


Il faut placer de préférence le système de protection à proximité des chambres à coucher et dans les cages d’escaliers car ils font office de cheminée.


Il faut placer le détecteur au plafond et au centre de la pièce (au moins éloigné de 50 cm des  murs).


 


Choix d’implantation du détecteur.


Il faut que le détecteur soit distant d’une source de vapeur. (Cuisine, salle de bain, Chaufferies, Garages, etc. ….)


Il ne faut pas l’installer dans les endroits poussiéreux, sales ou encombrés d’insecte. Mais aussi prés d’une source de lumière.


L’accumulation de poussière entrainera le déclenchement du détecteur. Il faut donc passer deux fois par an l’aspirateur sur la partie extérieur du détecteur.


L’installer de préférence dans un endroit facile d’accès afin de réaliser le test de fonctionnement.


Sans pile le détecteur  de fumée ne fonctionne pas,  il faut installer une pile neuve lorsque le signal sonore d’avertissement d’usure de la pile retentit, sinon l’appareil ne peut pas fonctionner.


 


Recommandation d’utilisation.


Il ne faut pas peindre le détecteur de fumée .Et ne surtout pas le dissimuler pour des raisons d’esthétisme. Cela entrainera  le non fonctionnement de l’appareil.


Pendant des travaux de peinture, il est recommandé de recouvrir  d’un chiffon le détecteur de fumée afin qu’il ne soit pas contaminé par des vapeurs. Pendant cette période de protection les détecteurs ne peuvent pas fonctionner.


Il est recommandé d’utiliser exclusivement des piles conseillées par le constructeur


Il est important de savoir que le détecteur n’empêche pas l’incendie. Il vous donne le temps de réagir et de prévenir les secours.


 


Différence entre détecteur de fumée, de monoxyde de carbone et de chaleur.


Il faut savoir que les technologies du  détecteur de monoxyde de carbone est  totalement différentes du détecteur de chaleur ou du détecteur de fumée


Le détecteur de fumée est conçu pour prévenir des risques d’incendie en détectant de la fumée blanche issue de la combustion de matériaux inflammables (bois, papiers, plastique, Etc.…)


Le détecteur de fumée est muni d’un capteur photoélectrique. Ce capteur possède une chambre optique qui détecte la fumée.


Le détecteur de monoxyde de carbone permet de détecter la concentration dans l’air de ce gaz toxique et  permet d’anticiper une explosion. Il se déclenche dès qu’il détecte  une présence anormal de monoxyde.


Le détecteur de monoxyde de carbone  contient un capteur électrochimique. Ce capteur permet de détecter certain type de gaz dont le CO2 et en aucun cas la fumée et les départs de feu.


Le détecteur de monoxyde de carbone doit s’installer à 1 mètre 50 du sol.


Le détecteur de chaleur , lui, possède un capteur thermique qui détecte donc la chaleur. Il  doit être installé dans les cuisines ou garages, la ou il y a des ambiances fumigènes. Ce sont des endroits ou le détecteur de fumée serait inefficace. Le détecteur se déclenche lorsque la température dépasse les 52 ° C.


 


Chaque détecteur a donc une fonctionnalité totalement différente.

PARTAGER facebook twiter di +
 Commentaires 0 [ Poster un commentaire ]