L'été arrive, les Barbecues aussi

L’été arrive, la nuit tombe plus tard et on profite alors d'un moment de détente,  entre amis ou en famille en terrasse,
on s'improvise alors un moment de convivialité au coin du Barbecue.

Tous les ans : 200 accidents graves dont un quart des victimes sont des enfants.
Les urgences sont appelées à la fois pour de la brûlure plus ou moins sérieuse à l’incendie de la maison.

Si les particuliers n’y ont pas encore réellement eu le réflexes, les collectivités et entreprises multiplient les conseils et les directives vers une meilleure sécurité.
Et vous, dans votre foyer ? Avez vous prévu des installations adéquates pour vous protéger ? 







Une installation adaptée au feu 

Fixe ou mobile, un barbecue implique des précautions :

  • Si vous décidez le " fait par vos petites mains"  informez-vous des paramètres de sécurité dictées par votre commune concernant les feux et les incendies.
    On ne fait pas ce qu'on veut comme on veut car il faudra peut-être demander une autorisation selon la taille envisagée par un Barbecue fixe.
    De plus les lotissements possèdent souvent leurs propres conditions d'installation et vous devrez en tenir compte.
  • Concernant les barbecues mobiles, là aussi renseignez-vous sur les différents modèles, leurs options, les sécurités qu’ils proposent.
    Il existe différents modèles à gaz ou à charbon, ce qu’implique ces différents modes d’allumage. Attention également à la proximité avec d'autres éléments, plantations ou matériaux inflammables ( cabane de jardin, sapins....) 
  • Mettez le barbecue à l’écart des combustibles ( arbres,  tas de feuilles, résineux, produits toxiques, papiers ou les étendues de linge …) Un périmètre de sécurité s'impose ! 
  • Positionnez les appareils mobiles sur un sol plane et solide, où ils ne vacilleront pas. Attention par ailleurs au vent qui peut attiser des braises et déclencher des étincelles pouvant se propager plus loin car l'issue peut être fatale !
  • Attention à ne pas placer un barbecue dans un espace fermé ( garage,  véranda,  cabane de jardin...) car cela encourage les émanations toxiques dégagées lors des combustions, augmentant ainsi les risques d’intoxication ( fumées...) 
  • Prévoyez à proximité un extincteur, du sable, un tuyau d’arrosage cela afin de stopper un éventuel départ de feu.
  • Éloignez les enfants, ne laissez jamais un feu seul sans présence d’un adulte.

Restez sous contrôle

Il fait beau, tout le monde a envie de manger dehors et dans de nombreux cas, il faudra allumer le barbecue soi-même.
Choisissez des allumettes longues afin de ne pas vous brûler et évitez les grandes projections improvisées avec du liquide inflammables lorsque le feu ne s'allume pas assez vite à votre goût ( allume barbecue ) 

  • Si vous utilisez du charbon, tapissez d’abord le fond de l’appareil de journal chiffonné et de brindilles avant de répandre le combustible.
    Un décapeur thermique peut être plus sécurisant que les allumettes. 
  • Bannissez les liquides inflammables, extrêmement volatiles et dangereux.
  • Préférez des ustensiles adaptés, avec des manches longs. Portez des gants de cuisson ! 
  • Enduisez la grille d’huile pour éviter les adhérences ou garnissez la d’aluminium, ce qui facilitera le nettoyage.
  • Une fois le repas fini, assainissez le barbecue en attisant les braises afin que les résidus soient consumés mais ne laissez pas un reste de feu sans surveillance. 
    Eteignez votre barbecue.  

Rechercher

Restez informés