Les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires dans tous les logements en France depuis le 8 mars dernier. Précisément, il était recommandé de l'acheter avant le 8 mars mais vous avez jusqu'au 1er janvier 2016 pour l'installer.
Par Emmanuèle Bailly
Quels sont les critères à respecter pour bien choisir, bien installer et bien entretenir ces appareils ?
François de Lacvivier, président de Lifebox, qui revendique la place de numéro un du marché français, pour les détecteurs de fumée, répond à cette question:
Ces appareils peuvent sauver des vies et doivent être d'une fiabilité totale. La norme CE trop facile à obtenir n'est pas suffisante et correspond aux produits bas de gamme.La marque NF -qui ne traduit pas une fabrication française - est une meilleure garantie.
Nous recommandons les produits avec une pile au lithium (fournie) d'une durée de vie de 10 ans, qui sont à la fois plus économiques, plus écologiques et plus sûrs.
Quelques précautions sont à prendre pour l'installation. La pose est facile soit au plafond, soit sur un mur pour certains appareils adaptés. Mais afin d'éviter les déclenchements intempestifs il faut faire attention de ne pas fixer un détecteur à côté d'un néon ou trop près d'un appareil de climatisation.
Pour l'entretien, il faut veiller chaque année au niveau de la pile. Un dépoussiérage est recommandé. Ces appareils s'achètent dans les enseignes de bricolage.